Insolite, savoureux, gastronomique.
Deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans le petit port d'Argelès-sur-Mer. L'affaire, qui a fait grand bruit, n'est toujours pas résolue lorsque Léon Claverie est muté dans la gendarmerie de cette petite ville. Sous-officier nonchalant, indiscipliné et très mal noté, il préférera souvent un bon déjeuner plutôt qu'une planque de six heures dans le froid et le vent. Mais, sous son apparence débonnaire et godiche, il n'aura pas son pareil pour élucider une intrigue complexe et démasquer le meurtrier là où ses collègues se sont cassé les dents.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros du roman Du piment dans le foie gras. Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène sans en avoir l'air.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la petite ville d'Argelès-sur-Mer ainsi que ses environs et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine catalane.
Gouleyant, surprenant, inquiétant
Par quel miracle, a-t-il suffi d'une seule année pour transformer une piquette notoire en un nectar qui a gagné le grand prix de la meilleure AOC Côtes du Roussillon ? C'est le mystère qu'un viticulteur jaloux va essayer d'élucider avec l'aide de la gendarmerie d'Estagel.
Très vite, les enquêteurs s'aperçoivent que le domaine en question a bénéficié des conseils d'une jeune oenologue ayant fait ses preuves en Australie. Mais quel est son secret ? Et, si tant est qu'il y en ait un, est-il honnête ?
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir le petit monde des viticulteurs de la région et se familiariser avec le processus d'élaboration du vin.
Succulent, surprenant, attachant.
Le Gers. La douceur de ses paysages et la délicatesse de sa gastronomie. En particulier, son foie gras.
Un éleveur de canards est retrouvé mort dans son atelier. Il a été assassiné en ayant été gavé avec du maïs. C'est la brigade de gendarmerie de L'Isle-Jourdain qui est en charge de l'enquête. Celle-ci s'avérera plus compliquée que prévu, et le meurtrier ne sera identifié que grâce à un lieutenant fin gourmet. Il aura besoin de toute sa connaissance de la cuisine locale pour résoudre l'intrigue et appréhender le tueur.
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans ce département du Gers et de découvrir le petit monde des éleveurs-producteurs de foie gras.
Un cadavre est retrouvé attaché au bout d'une corde servant à fixer les huîtres dans l'étang de Thau. Nu, il est couvert de coquillages, ce qui étonne au plus haut point la gendarmerie de Balaruc-les-Bains en charge de l'enquête. Si les ostréiculteurs apparaissent naturellement comme les premiers suspects, d'autres se dessinent au fil des pages. Il faudra toute la sagacité de la lieutenante Marie-Pierre Moréno pour résoudre une affaire aux multiples dimensions.
Ce roman fera découvrir au lecteur la plupart des facettes du métier d'ostréiculteur, en même temps que l'environnement du bassin de Thau, tout au long d'une intrigue menée tambour battant.
Depuis des lustres, Toulouse et Castelnaudary se disputent pour savoir qui cuisine le meilleur et le véritable cassoulet. Même si la cité chaurienne semble avoir gagné la partie, la Ville Rose n'a pas dit son dernier mot en persuadant les touristes de passage que le fameux plat est bel et bien né à deux pas du Capitole.
C'est dans ce cadre que le polar se déroule et qui voit un expert es-cassoulet retrouvé assassiné chez lui. L'enquête, confiée à la BTA de Saint-Orens-de-Gameville, va explorer les arcanes des restaurants spécialisés ainsi que les rites traditionnels des Confréries dédiées au célèbre mets, avant que toute la lumière soit faite.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur les différentes variantes du cassoulet, en même temps que les paysages du Lauragais, tout au long d'une intrigue menée au même rythme que celui d'un « coup de feu » en cuisine.
Le train jaune, bien connu de tous les Catalans. Il sillonne la Cerdagne et la haute vallée de la Têt. Un passager disparaît lors de la traversée du pont suspendu de Cassagne, sans que personne le remarque. L'enquête est alors diligentée par la gendarmerie de Mont-Louis. C'est le départ d'une intrigue qui va donner du fil à retordre à la maréchaussée locale. Va-t-elle résoudre l'affaire par elle-même, ou aura-t-elle besoin d'un support pour y arriver ?
Le lecteur le saura à la fin. Il en profitera en outre pour voyager à bord de ce train qui fait la fierté de tous les Catalans.
Baroque, délicieux, gourmand.
Deux maîtres-nageurs sauveteurs ont été retrouvés assassinés dans le poste de secours qui surveille la plage des Chalets à Gruissan. L'affaire, qui a été confiée à la BTA de Coursan, n'est toujours pas résolue lorsque Léon Claverie est muté dans la gendarmerie de cette petite ville. Sous-officier velléitaire, rebelle et très mal noté, il préférera souvent un bon déjeuner plutôt qu'aller enquêter dans le froid. Mais, sous son apparence débonnaire et godiche, il n'a pas son pareil pour élucider des intrigues complexes et démasquer le meurtrier là où ses collègues se cassent les dents.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros des romans : « Du piment dans le foie gras » et « Gros pataquès à Argelès ». Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie nonchalante s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène tout en visitant les meilleurs restaurants.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la cité de Gruissan, sa plage ainsi que ses étangs et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine locale.
Courchevel. La station la plus huppée des Alpes, fréquentée en particulier par les millionnaires Russes. Une série de meurtres. Toutes les victimes, curieusement mutilées, sont des moniteurs de ski, tous beaux garçons. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Moutiers. L'ombre du KGB plane rapidement au-dessus des sommets, mais, peut-être, n'est-elle que le leurre d'une réalité encore plus obscure ?
L'occasion, dans ce roman policier, de découvrir le milieu du ski, ses différents métiers et les méandres de la psychologie humaine lorsqu'elle est confrontée à événements exacerbés par sa libido.
La vallée de la Tarentaise et ses fameuses stations de ski : Val d'Isère, Tignes, les Arcs et La Plagne. Paul y était moniteur guide avant d'avoir connu un drame qui l'a écarté de ses pairs. Il y exerce toujours, mais clandestinement, et en hors-pistes uniquement.
Lors d'une de ses descentes, son client disparaît mystérieusement. Le phénomène se répète une seconde fois. Paul va se trouver alors entraîné malgré lui dans une aventure digne d'un roman d'espionnage, avec une chute à laquelle il ne s'attendait vraiment pas.
L'auteur profite de ce livre pour décrire l'ambiance de la vallée de la Tarentaise, les activités liées au ski et faire voyager le lecteur dans les arcanes de la psychologie humaine.
Pierre, féru de randonnée dans les Pyrénées, rencontre Myriam pour effectuer une excursion dans les gorges de la Carança, au-dessus de Villefranche de Conflent. Ils ne se connaissent pas, mais vont vite se trouver une affinité et une connivence. Arrivés au refuge pour y passer la nuit, ils sont accueillis par une assemblée abasourdie : un crime a été commis la nuit précédente. Ils terminent malgré tout leur randonnée le lendemain, sans savoir que cette scène va se répéter le week-end suivant.
C'est alors le début d'une intrigue à la fin inattendue, et qui va permettre au lecteur de découvrir les plus belles excursions des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, et ascensionner des sommets mythiques tels que le Carlit, les deux pics Péric, le Montcalm et enfin la Pica d'Estats, la cime mythique de la Catalogne.
L'auteur, qui a longuement parcouru ces régions, en profite pour faire partager à son public les émotions et ses sensations qu'il a connu au fil de ses randonnées.
Les cadavres d'un homme et d'un chien sont retrouvés au bord d'une piste de la station de ski des Arcs. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Bourg Saint-Maurice. Une enquête qui va les mener jusqu'au Val d'Aoste, région italienne frontalière où l'on parle encore le français. Aidés par un commando des forces spéciales, les gendarmes devront résoudre une affaire dans laquelle le fromage de beaufort aura un rôle primordial.
Le lecteur en profitera pour découvrir les sports de glisse tels que le ski alpin, la raquette, le ski de randonnée et la motoneige, tout en visitant la vallée de la Tarentaise.
Le Balata, un petit cargo immobilisé sur un quai de Port Leucate. Deux tableaux ont été dérobés dans le salon du navire qui fait office de galerie d'art. L'affaire a été confiée à la BTA de Saint-Laurent-de-la-Salanque, lorsque l'adjudant-chef Léon Claverie y est muté.
En binôme avec Hélène Paturel, maréchale-des-logis-cheffe, ils prendront en charge l'enquête et découvriront que, derrière ce vol, se cachent deux cadavres dissimulés dans la salle des machines du bateau. Ils vont aussi s'éprendre l'un de l'autre dans une passion à la fois fusionnelle et gastronomique.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros des romans : « Du piment dans le foie gras », « Gros pataquès à Argelès » et « Des anguilles sous le sable ». Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie nonchalante s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène tout en visitant les meilleurs restaurants. Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la cité balnéaire de Leucate avec ses environs, et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine locale.
Exotique, résilient, écologiste.
La République dominicaine, ses plages, ses cocotiers et ses hôtels tout compris. Bernard part en vacances dans un de ces complexes touristiques en compagnie de son épouse et d'un couple d'amis. Toulousain, écrivain raté, journaliste loser, l'homme, éternel désabusé, est très vite écoeuré par l'outrance de la formule « all inclusive ».
Il va alors tout abandonner pour tenter de se construire une seconde vie dans cette île, sans que rien l'y ait préparé. De déceptions en désillusions, il finira par trouver sa voie dans un domaine dont il ne connaissait rien auparavant. Là, il se relèvera, s'étonnant lui-même de qualités insoupçonnées, avant d'être confronté à de nouveaux défis.
Élaboré avec les techniques narratives des polars, ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir la République dominicaine, pour être immergé dans la complexité de notre civilisation moderne et de ses challenges.
Dépaysant, inquiétant, émouvant.
Le Chili. Plus précisément la vallée de l'Elqui célèbre pour son Pisco, une eau-de-vie de vin très appréciée en Amérique du Sud, et ses observatoires dédiés aux étoiles. Amanda, inspectrice au ministère des Affaires Sociales, est en charge d'une enquête sur une supposée secte qui vénère justement les étoiles. Elle doit décider si les activités qui s'y déroulent sont conformes à la loi. Ses investigations vont alors se heurter à un gourou qui les déjouera avec une application diabolique.
L'auteur s'empare de la problématique des sectes pour montrer, sans manichéisme, que les limites entre la liberté individuelle et la manipulation sont beaucoup plus complexes que l'on peut le penser.
Construit avec les techniques narratives des polars, ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir une partie du Chili.
Un célèbre avocat parisien est assassiné dans son lit sans que personne ne se soit introduit dans sa chambre. C'est le début d'une série de meurtres et le départ d'une enquête qui vont mener le commissaire Pascal Durant dans les arcanes de la cyber sécurité. Un logiciel d'intelligence artificielle (IA) peut-il se transformer en meurtrier, ou y a-t-il quelqu'un derrière lui qui tire les manettes ?
C'est la question soulevée par ce nouveau polar proposé par l'auteur. Le lecteur pourra se faire une idée à la fin du roman, et ce vis-à-vis d'une problématique qui deviendra de plus en plus d'actualité à mesure du développement des algorithmes de l'IA qui, d'autre part, peuvent se révéler très performants pour résoudre les énigmes policières. C'est cette dualité qui est décrite dans le roman, à l'heure où la Police nationale commence à s'intéresser au big data.
L'Ariège. L'Ariège, terre courage au coeur des Pyrénées. Un premier cadavre est découvert dans la station de ski d'Ax 3 Domaines. Le corps est entièrement nu et présente des singularités surprenantes. C'est le démarrage d'une enquête aux multiples rebondissements qui fera visiter au lecteur la Haute Ariège et ce jusqu'en Andorre.
Catherine, jeune ingénieure à la police scientifique de Pamiers, sera alors entraînée dans une épopée qui l'amènera vers des horizons insoupçonnés, où génétique et folie humaine feront un cocktail détonnant.
L'auteur utilise là le polar pour aborder des thèmes d'actualité, comme la génétique et les méthodes de la police scientifique.
Énigmatique, traqué, inattendu
Val d'Isère. Une des stations alpines les plus célèbres qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1992. La tête d'un homme y est découverte dans un torrent par un moniteur de ski et sa cliente américaine. Ils avertissent rapidement la gendarmerie locale ainsi que le PGHM de Bourg-Saint-Maurice. C'est le début d'une chasse à l'homme qui va entraîner les intervenants jusqu'au Val d'Aoste puis à Courchevel, afin de découvrir la solution à l'énigme qui leur est proposée.
Ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir les pistes de Val d'Isère et de Tignes, ainsi que l'ambiance des stations de ski savoyardes à la fin de l'hiver.
L'aéroport de Blagnac, près de Toulouse. Le plus gros avion civil du monde y effectue son premier vol. Au cours de celui-ci, le chef pilote va avoir un grave malaise. C'est le départ d'une série d'événements qui mettra à mal la société qui développe cet aéronef. Qui peut bien être derrière cette machination qui va retarder le programme de certification du D 230 ? Un État, des concurrents ou une autre organisation ?
Le lecteur retrouvera avec plaisir Véronique qu'il avait découvert dans le polar toulousain « Même les mémés aiment la castagne ». Inspectrice à l'époque, elle est maintenant commissaire de police et va, encore une fois, s'attacher à démêler les fils d'une intrigue complexe, où la géopolitique joue un rôle important.
L'auteur profite de ce roman pour décrire le monde des essais en vol et, bien sûr, la Ville Rose qui, de tout temps, a accompagné l'aéronautique dans son développement mondial.
Décapant, surprenant, mystérieux.
Deux golfeurs partagent une partie au golf de Vieille-Toulouse, lorsque l'un d'eux disparaît d'un seul coup, sans que l'autre s'en aperçoive tout de suite. C'est le début d'une investigation qui va amener les policiers de la Ville Rose à enquêter dans un centre de l'Armée française. Là, ils découvriront des activités secrètes réprimées par la loi. Un dilemme se pose à eux : intervenir, quitte à se mettre à dos leur hiérarchie, ou abandonner en rase campagne. Un dilemme qui nécessitera l'intervention d'un ministre avant de passer à l'action.
Le lecteur le découvrira en même temps qu'il voyagera dans les arcanes de la génétique et de ses possibilités modernes.
Gilles est animateur social et culturel en banlieue parisienne. Il vient de vivre un épisode dramatique. Pour tenter de se changer les idées, il décide, pendant ses vacances, de visiter à pied la région du Conflent dans les Pyrénées-Orientales.
Il découvre, dès la première journée de randonnée, au détour du chemin, un village abandonné et maudit : Jujols, en face du Canigou. Séduit par le charme du petit bourg, il décide de s'y installer pour tenter d'y fonder une auberge et un gîte, malgré la réputation sulfureuse des lieux. Une jeune SDF rencontrée sur les trottoirs de Perpignan va l'aider dans sa tâche, rejointe par un charpentier Compagnon du Devoir.
Ensemble, ils vont entreprendre la réhabilitation de la commune dont le passé douloureux ressurgit à mesure des travaux, leur mettant des bâtons dans les roues.
Le mystère de la malédiction de Jujols, lié entre autre aux vieilles légendes catalanes, sera résolu en même temps que le passé de Gilbert sera exorcisé et que le projet verra le jour.
Les grands défis de l'Aventurier aveugle
Je m'appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j'oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j'ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j'ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence ? À vous donner des ailes et l'envie de sillonner le monde ? De partir seul dans une favela du Brésil, sans parler la langue du pays, pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles ? De participer à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem ou au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest ? De suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point ? De prendre part à des treks en Himalaya ou d'aller à la rencontre des bergers kirghizes ? D'emmener des déficients visuels, des sourds et des valides en expédition au lac Baïkal ? Comment un autre cataclysme - le décès brutal de l'épouse qui a été à vos côtés pendant quarante-huit ans - vous amène à trouver de nouvelles forces au plus profond de vous ? Comment toujours essayer de transmettre un message d'espoir ? Donner le goût de s'intéresser aux autres, aux plus démunis, à la recherche scientifique ? À tout ce qui permet de renaître soi-même en se donnant à l'autre. Autant d'histoires et de messages que j'ai voulu transmettre dans ce livre.
Une série de meurtres sévit dans différents lieux de Toulouse. À chaque fois, la victime s'avère un djihadiste, classé S, dont un organe distinct a été habilement amputé. L'enquête se voit confier à Véronique, inspectrice à la brigade criminelle de la Ville Rose. À 45 ans, célibataire endurcie, c'est sa dernière occasion d'être promue commissaire. Elle va alors mettre toute son énergie dans la bataille, aidée par son mentor, ancien commissaire à la retraite, et un jeune profileur tout droit arrivé de Paris.
La clef de l'énigme va être difficile à trouver, même si, a posteriori, elle s'avère évidente pour qui connaît Toulouse et sa culture. Au-delà, Véronique va-t-elle identifier le tueur en série, son mobile et les événements qui l'ont fait basculer dans l'horreur ? Le lecteur le découvrira, au fil des pages, en se promenant dans Toulouse, ville plus que jamais rose.
Jean-Claude, commissaire de police à la retraite, est devenu un passionné de bridge. Associé à sa partenaire Cécile, aussi douée que jolie, il commence à récolter des succès mérités dans les tournois régionaux, en attendant de participer à des finales nationales. Mais son ancien métier va le poursuivre, car, curieusement, quelques-uns des adversaires de la paire qu'il forme avec sa coéquipière décèdent dans d'étranges circonstances. Il reprendra alors du service, de façon confidentielle, pour tenter de résoudre l'énigme.
Après un polar sur le ski et un autre sur le golf, l'auteur s'intéresse là au bridge, milieu qu'il connaît bien comme ancien joueur classé.
Les amateurs de ce jeu y retrouveront cette ambiance particulière qu'ils apprécient, et ceux qui n'ont pas la joie d'avoir été initiés prendront du plaisir à le découvrir.
« On a dit que la lecture est à l'esprit ce que le sport est au corps. Cette phrase devrait inciter tout un chacun à avoir toujours un livre à portée de main. J'ai quant à moi beaucoup fait de sport et aussi beaucoup lu, et lis toujours. Que ce soit pour échapper à la grisaille quotidienne, découvrir ou s'instruire, la lecture est un moment privilégié qui permet de vivre une solitude agréable.
Dans ce recueil de commentaires et de réflexions sur quelques-uns de mes livres favoris, j'ai choisi les auteurs lus ou relus ces dix dernières années.
Mon choix se veut le plus éclectique possible et sans ordre précis. Quelques grands classiques de la littérature ainsi que des ouvrages de très grande qualité un peu oubliés accompagnent des ouvrages de vulgarisation scientifique passionnants. »