"La remontée du fleuve s'est poursuivie lentement. Adèle s'y est accommodée. Mieux, elle a intégré cette lenteur et s'y est abandonnée. Elle avait le sentiment d'être dans un tableau, une image arrêtée ou suspendue. Elle sentait qu'elle devait s'enfoncer toujours plus profondément dans le pays, sa nature, sa vie pour percer son propre mystère : sa rencontre avec Sainto, sa passion pour un homme qui en avait une autre, l'Afrique ou la révolution, elle ne savait pas, un homme qui avait glissé de ses doigts aussitôt connu."
Années 1960. Adèle a vingt-cinq ans quand elle part en Afrique à la recherche de Sainto. Avec cet inconnu, elle a passé à Paris trois jours et trois nuits passionnés dans une chambre d'hôtel, avant qu'il disparaisse. Enceinte, elle entend bien retrouver le père de son enfant à naître. Quelques indices la conduiront vers le Congo, pays à feu et à sang. Sa quête commence par la lente remontée du fleuve Congo...
De Paris à Kisangani, de Bruxelles à Londres, d'un continent à l'autre, Jean-Pierre Orban nous emporte avec lui dans une odyssée poignante, où il est question de recherche des origines, de transmission et d'une amitié singulière.
Né en 1939, Pierre Mertens est sans conteste un des écrivains majeurs de la Belgique
francophone. Parmi les contemporains, un des plus importants par l'ampleur de son oeuvre qui,
hormis la poésie, touche tous les genres : roman (notamment avec Les Éblouissements, Seuil,
1987, Prix Médicis), nouvelle, essai et chronique critiques, théâtre et même livret d'opéra.
Personne, non plus, ne remet en cause la place prépondérante que Pierre Mertens occupe dans le
paysage intellectuel, sinon politique au sens large, belge bien sûr, mais aussi français et plus
largement international. Depuis la fin des années soixante, sa vie, celle du spécialiste des droits
de l'homme, de l'observateur judiciaire dans le monde et du participant aux débats
contemporains à travers la presse et ses essais, est liée aux événements marquants de notre
temps, en Belgique et en Europe.
Ce livre numérique plus long que l'ouvrage imprimé Pierre Mertens, le siècle pour mémoire
contient des analyses littéraires approfondies et a un accent génétique marqué. Il se fonde sur
sept ans d'entretiens avec Pierre Mertens et près de quatre-vingt témoins. Il s'appuie aussi sur
autant d'années de recherche dans des fonds d'archives européens et dans les documents
personnels de Pierre Mertens (manuscrits y compris d'oeuvres inédites, carnets depuis
l'adolescence, correspondances,...).
À partir de pièces inédites et de l'étude de l'oeuvre, l'ouvrage décrit l'imbrication de la vie dans
l'oeuvre et de l'oeuvre dans la vie, jusqu'à ne plus permettre de savoir qui de l'oeuvre ou de la
vie précède l'autre. L'image de l'anneau de Mbius, ruban à une seule face au lieu de deux dans
un ruban ordinaire, aide à se figurer ce basculement incessant, sans frontière nette, entre le réel
et le fictionnel. Pour rendre compte de cet entrelacement, Pierre Mertens et le ruban de Mbius
entend développer une approche originale, multidisciplinaire, hybride : sont sollicités les outils
de la critique et de la génétique littéraires, autant que ceux de l'enquête historique et
biographique.
Ce qui est en jeu ici, c'est de tenter de comprendre comment naît et se construit un écrivain,
comment il se réapproprie sa vie dans son oeuvre, écrivant celle-ci comme seule autorisée à se
dire, à dire l'homme qu'il est et le personnage qu'il entend être. En une entreprise de sur-vie.
Jean-Pierre Orban est chercheur associé à l'Institut des textes et manuscrits modernes (Paris, CNRS-ENS), où il contribue aux études littéraires francophones, notamment dans la revue Continents manuscrits. Il a dirigé plusieurs collections littéraires, dont une d'ordre patrimonial de littérature africaine. Il est écrivain (romans, nouvelles, théâtre, récits). Son roman Vera (Mercure de France) a remporté le Prix du Premier roman 2014 et le Prix du livre européen 2015. Il a récemment publié Toutes les îles et l'océan (roman, Mercure de France, 2018).
Au retour de Rome, quand j'ai aperçu la silhouette d'Augusto dans l'immense hall de la gare Victoria où il était venu m'accueillir, j'ai eu honte. Le train nous avait ramenés. Je ne peux le dire qu'ainsi. Au sens propre. Ce n'était plus nous qui nous emportions. Qui nous lancions vers l'avant comme à l'aller, les cheveux au vent, penchés par la fenêtre, la poussière me battant le visage, venue, on aurait dit, du sol de l'Éden. Le train nous ramenait. Tels des corps que l'on détachait de la terre offerte. On nous reconduisait dans le pays où nous vivions. Mais c'était quoi la vie? Et c'était où?
Londres, 1930 : Vera vit à Little Italy avec ses parents, Ada et Augusto, immigrés italiens. Rapidement la jeune fille se laisse enrôler dans une organisation à la gloire de Mussolini. Elle croit naïvement que l'idéologie fasciste lui forgera une identité. Mais l'arrivée de la guerre chamboule ses espérances. Écartelée entre sa langue maternelle et celle de son pays d'adoption, Vera se laissera emporter par d'autres dérives. Puis elle croira enfin venu le temps de construire le récit de sa vie et de l'Histoire. De trouver sa vérité, elle dont le prénom signifie "vraie", et de la transmettre...
Peuplé de personnages décrits à l'encre noire, ce roman bouleversant nous parle d'identité et de racines. Et de l'espoir, parfois déçu, de les dépasser.
Enlevé par une bande de rats lors du carnaval, Marlou est jeté dans les sous-sols secrets d'un palais de Venise. Réussira-t-il à échapper aux eaux qui envahissent sa cellule? Kioui retrouvera-t-il sa trace?
Cet ouvrage propose une présentation pratique et scientifique des psychothérapies les plus reconnues internationalement pour le trouble du stress post-traumatique (TSPT), selon les critères de l'Evidence Based Medicine : la thérapie par exposition prolongée (développée par Edna B. Foa, directrice du Center for the Treatment and Study of Anxiety, Université de Pennsylvanie), la thérapie du traitement cognitif (développée par Patricia A. Resick, chercheuse américaine, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement au Duke University Medical Center) et la thérapie cognitive (développée par Anke Ehlers, professeur de psychopathologie expérimentale à l'Université d'Oxford et David Clark professeur de psychologie à l'Université d'Oxford). La thérapie EMDR de Francine Shapiro n'est pas oubliée et vous pourrez découvrir ses procédures, les dernières recherches scientifiques sur le mouvement oculaire.
La vocation de l'ouvrage est d'aider le praticien avec les bonnes pratiques d'une psychothérapie centrée sur le trauma de l'anamnèse jusqu'à la fin du traitement. Les défis pour le clinicien ne sont pas oubliés : les TSPT complexes, l'abandon de la thérapie, les symptômes résiduels ou les alternatives aux approches centrées sur le trauma.
Le brigand Adolphe Granduc est de retour et s'apprête à prendre le même avion qu'Inès de la Chiendange et son amie Maryse Pompon. Pour les sauver, Marlou et Kioui vont se déguiser en femmes et prendre leur place.