Rayons
- Littérature (126)
- Sciences humaines & sociales (97)
- Religion & Esotérisme (67)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Jeunesse (9)
- Romance (9)
- Fantasy & Science-fiction (8)
- Parascolaire (7)
- Policier & Thriller (6)
- Sciences & Techniques (3)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Arts et spectacles (2)
Formats
Alicia Éditions
-
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Quand intrigue, pouvoir, jouissance et libertinage s'entremêlent... Tous les ingrédients sont réunis ici pour vous offrir un exquis moment de lecture.
Ce roman épistolaire, véritable chef d'oeuvre de la littérature française, se composent de 175 lettres sulfureuses, provocatrices de scandale en leur temps. Il peint un portrait sans fard de
la décadence de l'aristocratie à la fin du 18ème siècle et de sa corruption morale dans une France pré-révolutionnaire.
Il fut de nombreuses fois adapté au cinéma tant il sollicite encore de nos jours nos fantasmes.
Passés maîtres dans l'art de la manipulation,
le Vicomte de Valmont et la
Marquise de Merteuil forme un
duo pervers de nobles manipulateurs.
Lettre après lettre, ils nous dévoilent leur pacte cruel tout en nous confiant
leurs plaisirs charnels, leurs désirs intimes,
leurs
jouissances, et ce, jusqu'au tragique dénouement. -
*** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique ***
"Anna Karénine ce n'est plus de l'art, ce n'est plus la représentation de la vie, c'est la vie même, la vie humaine palpitante et frémissante, et non pas seulement la vie extérieure, mais la vie intérieure, la vie mystérieuse de l'âme. Non, pas même Shakespeare n'a sondé le coeur humain à ces profondeurs, n'a analysé le mécanisme et le jeu délié des passions avec cette science infaillible, et n'a su dégager des passions, de leurs errements, de leurs sophismes, de leurs souffrances, la moralité qu'elles contiennent et suggèrent" E. Faguet
Considéré comme l'un des plus beaux et des plus grands romans de tous les temps, Anna Karénine, dont le titre initial était "Deux mariages, deux couples", raconte l'histoire d'une passion coupable entre Anna et Vronski, jeune officier tout aussi brillant que frivole. Anna Karénine n'est pas seulement l'histoire d'un adultère, c'est aussi et surtout un roman féministe qui interroge la condition des femmes. Anna, incarnation du péché, y apparaît ainsi comme une femme libre et moderne dont les aventures et les passions remettent en question la notion de couple. -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Embarquez-vous dans cette fabuleuse aventures de pirates, de joyeux matelots et de chasse au trésor !
Le jeune Jim Hawkins est un petit garçon vivant dans un port anglais au XVIIIe siècle, mais très vite sa vie bascule quand il rencontre un homme bien étrange, nommé Billy Bones qui transporte une bien mystèrieuse malle...
Un magnifique roman d'aventures du maître du genre Louis Robert Stevenson, le père des célèbres ouvrages : L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Le Reflux.
Extrait : « C'est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l'Île au trésor, depuis A jusqu'à Z, sans rien excepter que la position de l'île, et cela uniquement parce qu'il s'y trouve toujours une partie du trésor. Je prends donc la plume en cet an de grâce 17..., et commence mon récit à l'époque où mon père tenait l'auberge de l'Amiral Benbow, en ce jour où le vieux marin, au visage basané et balafré d'un coup de sabre, vint prendre gîte sous notre toit.
Je me le rappelle, comme si c'était d'hier. Il arriva d'un pas lourd à la porte de l'auberge, suivi de sa cantine charriée sur une brouette. C'était un grand gaillard solide, aux cheveux très bruns tordus en une queue poisseuse qui retombait sur le collet d'un habit bleu malpropre ; il avait les mains couturées de cicatrices, les ongles noirs et déchiquetés, et la balafre du coup de sabre, d'un blanc sale et livide, s'étalait en travers de sa joue. Tout en sifflotant, il parcourut la crique du regard, puis de sa vieille voix stridente et chevrotante qu'avaient rythmée et cassée les manoeuvres du cabestan, il entonna cette antique rengaine de matelot qu'il devait nous chanter si souvent par la suite :
Nous étions quinze sur le coffre du mort...
Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum ! » -
"C'est curieux comme le point de vue diffère, suivant qu'on est le fruit du crime ou de la légitimité. Je reviendrai là-dessus quand j'aurai dîné... Est-ce que c'était mal à moi de lire ces lettres ! Si ç'avait été mal... non, j'aurais des remords. Et si je n'avais pas lu ces lettres, j'aurais dû continuer à vivre dans l'ignorance, le mensonge et la soumission."
Ecrivain précurseur, André Gide signe avec ce roman une oeuvre à la fois géniale et complexe dans laquelle les destins des personnages se croisent et les intrigues s'entrecroisent. Commençant par l'histoire de Bernard qui vient d'apprendre que son père n'est pas son "vrai" père, il y est question d'une bande d'adolescents qui s'affranchissent de leur famille. En multipliant les points de vue, Gide aborde dans cet ouvrage singulier les thèmes de la famille, des faux espoirs et du mensonge.
Le roman est suivi dans cette édition par le "Journal des faux-monnayeurs" dans lequel André Gide explique la genèse de ce roman et met en lumière sa démarche créative et ses réflexions sur l'écriture. -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Ce grand roman sentimental fête en 2018 ces 150 ans, une bonne raison de le redécouvrir dans cette édition illustrée.
L'auteur nous emporte au sein de la vie familiale de quatre jeunes femmes pendant la guerre de Sécession. Leur père pasteur est engagé comme aumônier dans le conflit. Aux caractères bien affirmés, les quatre soeurs font fassent aux adversités de ces temps difficiles mais elles vont vite s'emparer de leurs destins.
Meg est la mesurée, Jo le garçon manqué, Beth la timide et Amy la capricieuse, elles incarnent les différentes facettes de la féminité et sont devenus des personnages intemporels. Le personnage de Jo, héroïne américaine indépendante et impulsive, se rêvant écrivain, est fascinant. Elle représente l'émancipation des femmes et préfigure le mouvement féministe américain. -
*** Cette édition est optimisée pour la lecture numérique ***
Dostoïevski commence à publier le Journal d'un écrivain en 1876, C'était une sorte de gazette mensuelle, dans le genre du Bloc de Clémenceau : Chaque numéro était exclusivement composé d'articles de Dostoïevski. Ces articles avaient traits à des questions politiques ou littéraires, l'auteur y donnait aussi des récits et des nouvelles, parfois des notes de caractères autobiographiques.
Le Journal d'un écrivain obtint, pour son temps, un succès inouï. En 1876, il avait 1.982 abonnés, et la vente au numéro atteignait 2.500 exemplaires ; plusieurs numéros furent tirés en deux et trois éditions. En 1877, les abonnements s'élevaient à 3.000, avec le même chiffre pour la vente au numéro. Le numéro d'août 1880, qui contenait une étude sur Pouchkine, fut tiré à 4.000 exemplaires vendus en quatre jours. Une seconde édition de 2.000 exemplaires se trouva également épuisée en quelques jours. En 1881, on tira 8.000 exemplaire du Journal d'un écrivain, tous furent vendus le jour de la mort de Dostoïevski ; une nouvelle éditions de 8.000 exemplaires fut aussi très vite épuisée.
Cette édition premium en version intégrale contient notamment des écrits sur la Russie, la guerre, la question juive, et des nouvelles restées célèbres telles que Bobok et la Centenaire. -
Freud est nommé par ses pairs et à juste titre, le père de la psychanalyse. Génie absolu et savant émérite, ses écrits sont fascinants et intemporels tant ils ont révolutionné la conception de l'homme et de son psychisme. Cet ouvrage est un aperçu phénoménal du fonctionnement interne de l'esprit humain. Il y aborde de nombreux thèmes fondamentaux de la psychanalyse dont les notions de conscient, d'inconscient, de rêve, de refoulement, de transfert, de libido ou encore de complexe d'OEdipe. Samuel Jankélévitch a entretenu une correspondance assidue avec Sigmund Freud, ce qui fait de sa traduction en langue française l'un des plus fidèles à l'esprit de l'oeuvre originale. Cette incroyable lecture requiert une attention totale, car chaque paragraphe est rempli de pensées profondes et critiques, de liens logiques et vous délivrera une connaissance approfondie de la psychologie humaine.
-
*** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique ***
La dialectique éristique est l'art de la controverse, son objectif étant de permettre la victoire, au mépris si nécessaire de la vérité. Seul compte le fait d'avoir raison ! La science de la dialectique possède ainsi pour principal but d'établir et analyser les stratagèmes malhonnêtes afin qu'ils puissent être immédiatement identifiés dans un débat réel, et écartés.
Dans cette édition, le texte est suivi de "Aphorismes sur la sagesse dans la vie", un magnifique recueil de maximes et de conseils richement argumentés des philosophes de tous les temps dont le contenu permettra sans nul doute d'enrichir l'argumentation de ses lecteurs. -
Cette sélection de 35 contes écrits par l'un des plus grands auteurs, le génialissime Hans Christian Andersen, saura vous faire retrouver votre âme d'enfant. En donnant la parole à des animaux, à des objets ou à de drôles de personnages attachants, il réussit à nous emmener avec lui dans son univers fantastique et mystérieux, plein de joies et de bonheurs simples. Des contes intemporels remplis de tendresse et d'émotions à relire ou à lire à vos enfants.
Sommaire :
Les souliers rouges
Le papillon
L'Ange
La vieille lanterne
La petite fille aux allumettes
L'intrépide soldat de plomb
Le gnome et l'épicier
L'infirme
Il faut une différence
La pierre philosophale
La plume et l'encrier
Les deux coqs
La tirelire
Le dernier rêve du chêne
Les coureurs
Les sauteurs
Le sarrasin
Le sapin
La pierre tombale
Une semaine du Petit Elfe Ferme-L'oeil
Le coffre volant
Margoton
La théière
La cloche
Le roi des aunes
La famille heureuse
La vieille maison
Le grand serpent de mer
La vieille cloche d'église
Le briquet
La comète
C'est le rayon de soleil qui parle
Le bonheur dans une branche
L'Homme de Neige
Le livre muet -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« Tout ce qu'on m'a enseigné, toutes les sciences humaines que j'ai étudiées et approfondies, toutes les recherches enfin que j'ai faites sur le principe et l'essence des choses, ne m'ont servi qu'à savoir que je ne sais rien. » - Socrate
Platon utilise le procès puis la mort de Socrate pour nous livrer le mythe fondateur de la figure du philosophe dans la tradition occidentale. Socrate accusé à Athènes, doit répondre à trois chefs d'accusation : corruption de la jeunesse, non-reconnaissance de l'existence des dieux traditionnels athéniens, et introduction de nouvelles divinités dans la cité. Platon sous forme d'un dialogue, nous livre les points clés de sa défense.
Cette oeuvre littéraire d'une grande portée tente de dresser le portrait idéal du philosophe, Socrate devenant l'incarnation même de la philosophie mais également de l'humanité. Cet image du sage méprisé et incompris par la société fait écho avec l'Allégorie de la Caverne.
EXTRAIT : « I. - Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai. Mais ce qui m'a le plus étonné parmi tant de mensonges, c'est quand ils ont dit que vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi, parce que je suis habile à parler. Qu'ils n'aient point rougi à la pensée du démenti formel que je vais à l'instant leur donner, cela m'a paru de leur part le comble de l'impudence, à moins qu'ils n'appellent habile à parler celui qui dit la vérité. Si c'est là ce qu'ils veulent dire, j'avouerai que je suis orateur, mais non à leur manière. Quoi qu'il en soit, je vous répète qu'ils n'ont rien dit ou presque rien qui soit vrai. Moi, au contraire, je ne vous dirai que l'exacte vérité. » -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres »
Écrit à l'âge de 16 ans par Etienne de la Boétie, ce Discours de la servitude volontaire est un texte toujours d'actualité qui analyse le rapport domination-servitude, les raisons de la soumission et les ressorts secrets de la domination.
Cette oeuvre majeure est un réquisitoire éthique, moral et politique qui nous donne à réfléchir sur les rapports maître-esclave et les mécanismes de la tyrannie.
Les écrits de la Boétie restent uniques, inclassables et leur portée dans l'histoire immense. De nombreux philosophes et théoriciens s'en sont inspirés : Rousseau, Marat, Lamennais, Henry David Thoreau, Léon Tolstoï qui le traduira en russe au début du XXe siècle, Gandhi , Martin Luther King...
À lire ou à relire, c'est un ouvrage indispensable à toute bonne bibliothèque qui se respecte. -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Suite à une commande du magazine Je sais tout, Maurice Leblanc crée en 1907 le personnage d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. Très rapidement, le succès est au rendez-vous et ce personnage devient un incontournable de la littérature française. Souvent surnommé le « Conan Doyle français », l'histoire qui suit, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès vaudra à Maurice Leblanc la colère de son homologue britannique, ne supportant pas de voir son détective parodié de la sorte. -
Jouée pour la première fois en 1935 dans un contexte historique marqué par la montée de Hitler en Allemagne, cette pièce de Jean Giraudoux, à la fois écrivain et diplomate, est un playdoyer contre la guerre, comme une sorte de mise en garde prémonitoire contre l'horreur que sera la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, face aux problèmes que soulève la percée des extrêmes en Europe, cette oeuvre, au-delà de ses qualités littéraires indéniables, mérite plus que jamais notre attention.
-
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Jules Barbey d'Aurevilly nous offre ici six nouvelles qui sont autant d'histoires tragiques où s'entremêlent les sentiments les plus noirs : désir, violence, transgression, dissimulation, vengeance, rancune... Six femmes, toutes différentes mais toutes avec un penchant affirmé pour le crime (infanticide, adultère, profanation...) dont les parcours se répondent en jeux de miroir. Exposées sous forme de récits narratifs, ces chroniques criminelles ne laisseront pas tranquille l'esprit du lecteur.
Les histoires de ces Diaboliques sont tout simplement captivantes ! -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« Pour qu'il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu'il retourne à ses instincts naturels, qu'il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l'Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu'il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »
Ce manifeste social écrit en 1880 par Paul Lafargue est un texte classique proposant de démythifier le travail et son statut de valeur. L'auteur combattra toute sa vie en faveur de la réduction du temps de travail en jugeant que chacun a le droit d'employer librement son temps plutôt que d'en être l'esclave.
Profondément d'actualité, cette oeuvre est à redécouvrir d'urgence pour se rappeler que notre liberté d'employer notre temps est une liberté fondamentale. -
Soir délicieux, où le corps entier n'est plus qu'un sens, et par tous les pores absorbe le délice. Je vais et viens avec une étrange liberté dans la Nature, devenu partie d'elle-même.
Ecrite à la suite d'un isolement volontaire en pleine nature qui dura plus de deux années, cette oeuvre atypique, à la croisée de la philosophie et de la poésie, interroge le lecteur sur notre rapport à l'environnement, et sur la place et le rôle des hommes dans la société. Il souligne ainsi le devoir de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.
Oeuvre phare de la littérature américaine, ce récit est un véritable pamphlet écologiste dont le contenu porte une attention singulière à un retour à la nature devenu plus que nécessaire.
Cette édition possède une mise en page soignée dont la taille des caractères est destinée à rendre la lecture agréable. -
Plongez dans les profondeurs de la souffrance humaine avec Capitale de la Douleur de Paul Éluard. Ce livre vous fera voyager dans l'univers de la poésie surréaliste à travers des métaphores puissantes et des images évocatrices qui expriment les émotions les plus complexes. Avec une sincérité déchirante, Éluard vous offre un aperçu intime de sa propre expérience de la douleur et de la souffrance, révélant la force et la beauté de la langue française. Ce chef-d'oeuvre poétique est un incontournable pour les amateurs de poésie, de littérature française et pour tous ceux qui cherchent à comprendre la vie et ses épreuves. Ne manquez pas l'occasion de vivre une expérience littéraire inoubliable avec Capitale de la Douleur, une merveille de la poésie française.
Édition en grands caractères pour en faciliter la lecture. -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
«
Nous n'avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup.
»
De la brièveté de la vie (De Brevitate vitæ), ce dialogue de Sénèque, philosophe stoïcien, écrit en 49 ap. J.-C. reste d'une modernité déconcertante. L'auteur nous explique comment nous gaspillons notre temps en courant après des plaisirs illusoires et éphémères, en étant esclaves de notre vie professionnelle, de nos désirs...
insouciants que nous sommes de la fragilité de nos existences. -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Version illustrée par Paul Gavarni
Comment une courtisane, fille du bas peuple, fascina ces contemporains au point de devenir un des mythes féminins les plus connus de l'ère bourgeoise ?
Ce roman d'Alexandre Dumas fils connu un succès immédiat et durable sans doute lié à son sujet empli de scandales et portant offense aux bonnes moeurs de l'époque.
Son personnage principal, Marguerite Gautier est inspirée de Marie du Plessis, célèbre courtisane morte à l'âge de 23 ans en 1847 à Paris. Prostituée de luxe, l'héroïne découvre, après de nombreuses turpitudes, l'amour grâce à un jeune homme de bonne famille, Armand Duval. Cet amour inespéré changera sa destinée...
Verdi s'inspira de ce drame pour composer son fameux opéra La Traviata. -
In der Rahmenhandlung reist der namenlose Ich-Erzähler im Jahre 1912 mit dem Überseedampfer Oceania von Indonesien nach Europa. Bei einem nächtlichen Spaziergang auf dem Deck begegnet er einem Mann, der sichtlich verwirrt und ängstlich wirkt und jede Gesellschaft auf dem Schiff meidet. Eine Nacht darauf trifft der Ich-Erzähler diesen Mann erneut auf dem Deck an. Anfangs verlegen, vertraut dieser sich ihm an und erzählt seine Geschichte...
Namensgebend für die Novelle ist der damals noch wenig bekannte Begriff Amok, der ursprünglich aus der indonesischen Kultur stammt und einen Rauschzustand beschreibt, in dem die betroffene Person in vermeintlich blinder Wut den Feind angreift und wahllos, ohne jede Rücksicht auf Gefahren, versucht, ihn sowie alle im Weg stehenden Personen zu tten. -
Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. L'homme, Messieurs, ne s'improvise pas. La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements.
-
Ovide, après avoir chanté l'amour, voulut en donner des leçons, fruit d'une heureuse expérience, et composer, pour ainsi dire, le code de la tendresse ou plutôt de la galanterie : il écrivit L'Art d'aimer. C'est ainsi que cette oeuvre intemporelle, d'une modernité surprenante, peut aujourd'hui se lire comme un guide de la séduction. Mais c'est aussi et surtout une oeuvre à la fois poétique et satirique, amusante et caustique à biend es égards.
-
Si Bainville fut réputé pour avoir une vision plutôt favorable de Napoléon, considérant par exemple ses réalisations militaires et politiques comme essentielles pour la France et l'Europe, il convient toutefois de noter que l'académicien n'ignorait pas les aspects controversés de sa carrière. Dans cette biographie, il discute ainsi des guerres napoléoniennes, de l'expansion de l'Empire français et de la désastreuse campagne de Russie, tout en soulignant les erreurs stratégiques de Napoléon, offrant de la sorte aux lecteurs une analyse équilibrée de Napoléon Bonaparte en tant que personnage historique. Appréciée pour son style d'écriture, cette oeuvre reste une source importante pour ceux qui souhaitent étudier la vie et la carrière de cette figure centrale de l'Histoire française et européenne.
Cette édition, imprimée en larges caractères afin d'en faciliter la lecture, est agrémentée de magnifiques peintures classiques. -
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« L'homme est né pour le plaisir : il le sent, il n'en faut point d'autre preuve. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir. »
Le Discours sur les passions de l'Amour reste une énigme littéraire, il fut attribué à Blaise Pascal mais cette paternité reste le sujet de débats enflammés encore de nos jours.
Ce texte a pour thème l'amour-passion, conçu à la fois comme une expression et un dépassement de la raison. Un texte entouré de mystères où les sentiments sont abordés et analysés avec la rigueur d'un traité de physique.