Dans quelques heures, un homme sera exécuté.
Dehors, dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé.
Quel est son crime? Il ne le dit pas. Le temps presse.
Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui... Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.
« Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupable, de l'agonie à laquelle je suis condamné. »
Un texte brut, direct, en forme de coup de poing, pour dénoncer l'arbitraire de la peine de mort. A lire et à relire à tout âge...
Chassé du château dans lequel il demeurait, le jeune Candide est entraîné malgré lui dans un enchainement d'aventures catastrophiques.
Il se rend compte qu'un monde parfait n'existe pas. Et si les hommes étaient tous foncièrement mauvais ?
Candide évolue, réfléchit et se résigne à vivre dans ce monde tel qu'il est réellement.
1870, les Prussiens envahissent Rouen. Trois couples aisés, deux religieuses, un démocrate et une prostituée, Boule de Suif, quittent la ville. Ce drôle d'équipage va devoir faire face à la faim, puis à des officiers Prussiens occupant l'auberge dans laquelle ils feront escale. Face aux épreuves, les personnalités se dévoilent. Faiblesse, lâcheté, hypocrisie percent sous le masque de la bienséance. Et le courage d'une prostituée n'y change rien...
La justesse de ton et la finesse de ses observations font de Guy de Maupassant l'un des plus grands nouvellistes de la littérature française.
« On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans » écrivait Rimbaud.
Radiguet nous prouve qu'à quinze ans non plus. Que c'est beau, l'attachement de deux adolescents, la passion du premier amour, la découverte des corps avec excès ! Mais un amour qui naît dans l'atmosphère de la Première Guerre mondiale, profitant d'un mari au front, ne peut donner qu'une tragique conclusion à cette idylle de jeunesse. Que faire quand, à quinze ans, on est sur le point de devenir père ? On fuit, on trahit, on déçoit.
Le diable au corps, c'est l'histoire d'un amour naïf à l'odeur âcre de la mort.
N'avez-vous jamais eu l'impression d'être suivi ? D'être sûr d'avoir posé vos clefs sur la table et de ne plus les retrouver ? D'avoir fermé la fenêtre le matin et de la retrouver ouverte le soir ? Êtes-vous le jouet d'étranges phénomènes ? Ou, êtes-vous devenu complètement fou ?
Dans chacune des nouvelles de ce recueil la folie est omniprésente. Sans répondre à aucune des questions posées, Maupassant laisse planer le doute quant à la santé mentale de ses personnages. Dans ses nouvelles, la limite est toujours fine entre le réel et l'irréel, le naturel et le surnaturel, la folie et la lucidité...
Carmen ! C'est le nom d'une femme, celui de la passion et du danger. Carmen est une sirène, une envoûteuse, une manipulatrice. Les hommes sont attirés par cette beauté bohémienne. Pour elle, ils sont prêts aux pires folies. Carmen ! C'est un poison. Une fois injecté, il coule pour toujours dans les veines de ceux qui ont croisé son regard.
Ami lecteur, prend garde à toi ! Autour de Carmen c'est la mort qui plane.
Carmen est une des oeuvres magistrales de Prosper Mérimée. Cette nouvelle à la fois picaresque et tragique a fait le tour du monde, se déclinant en une multitude de films et opéras.
Belzébuth est décidément facétieux ! A Naples, un jeune capitaine décide, par provocation, d'appeler Lucifer. Or voici qu'il apparaît sous l'apparence d'un chameau vociférant ! Puis sous celle, plus aimable, d'un épagneul. Mais lorsqu'il prend l'apparence de Biondetta, ravissante jeune femme et musicienne experte, à la fois innocente et perverse, don Alvare se retrouve pour de bon en danger...
Une féérie fantastique pleine d'humour et de légèreté.
Jacques Cazotte (1719-1792), Homme de lettres, passionné de spiritisme, adepte de l'illuminisme. Il s'est rendu célèbre avec ce Diable amoureux, aujourd'hui considéré comme le premier récit fantastique français.
Si vous aimez Stephen King, vous aimerez Edgar Allan Poe. Grand maître de l'horreur et du fantastique, ses nouvelles vous plongeront dans un monde angoissant d'esprits maléfiques, de tourments, et de morts.
Ce recueil de cinq nouvelles est un condensé de ce qu'a pu produire de mieux Edgar Allan Poe.
Chair de poule et cauchemars assurés !
Et si Pythagore était un singe ?
Le docteur Héraclius Gloss y croit dur comme fer. Grâce à un mystérieux manuscrit, il apprend les secrets de la réincarnation de l'âme. Cette troublante découverte le bouleverse. Le fameux docteur voit en chaque animal la possible manifestation du philosophe. Un chat ? un chien ? une araignée ? Qui sait ?
Mais s'il était lui-même, sans le savoir, Pythagore ? La démence le guette jusqu'à ce qu'il rencontre plus fou que lui...
Concepcion Perez ? « c'est la PIRE des femmes, Monsieur, Monsieur, entendez-vous ? C'est la PIRE des femmes de la terre. »
Avec ses danses envoûtantes et son air innocent, elle a tourné la tête de tous les hommes sur la terre chaude d'Andalousie.
Don Matéo est tombé follement amoureux de cette sirène espagnole, alliant la grâce et le danger. Dans cette relation, la manipulation et la domination sont les maîtres-mots.
Pour Concepcion Perez il n'y a pas d'amour sans violence, pas de désir sans perversion, pas de souffrance sans plaisir...
Le fusil ou la fuite : en Corse, il n'y a pas d'autre choix lorsque sonne l'heure de la vendetta. Orso della Rebbia en fait la douloureuse expérience alors qu'il vient à peine de rentrer au pays. Colomba, sa soeur, lui rappelle son devoir : venger leur père assassiné deux ans plus tôt...
Un des grands personnages féminins de la littérature du XIXe siècle et une magnifique incarnation de l'âme corse. À lire à l'ombre du figuier, en dégustant une Pietra...